Elles représentent un moment de stress pour l’arbre,
et la formation de plaies exposerait davantage l’arbre à la déshydratation.
D’autre part :
l’exposition subite du tronc aux rayons du soleil peut induire des brûlures sur les écorces minces (tilleul, marronnier, merisier, érable, etc.).
ôter du feuillage est un moyen de réduire la transpiration d’un végétal lorsque l’on fait des boutures, mais dans le cas de l’élagage.
En règles générales en Haute Garonne :
Il est préférable de laisser l’arbre se réguler lui-même.
Un déficit en eau :
Se traduira par le brunissement voire la chute d’une partie du feuillage et l’apparition de bois secs qu’il suffira d’éliminer par la suite.
Des arbres venant d’être plantés ont parfois le tronc entouré d’une bande de jute clair pour éviter les brûlures du soleil.
Cette protection est laissée durant les deux ans qui suivent la plantation et se pose dès la sortie de la pépinière.
Il est déconseillé d’élaguer les branches au moment de la plantation et tant que la reprise n’est pas assurée.
Cette pratique est bien courante.
Les risques lies aux arbres en Haute Garonne et région de Toulouse :
Chaque année, les tempêtes mettent à terre plusieurs dizaines d’arbres dans le 31. Les conséquences les plus graves sont les décès mais les dommages matériels sont énormes. Dommages aux habitations, aux voitures, aux clôtures et portails, aux infrastructures publiques (fils électriques, panneaux, enseignes, routes).
Le coût aux assurances est important. Les phénomènes climatiques intenses et violents étant en augmentation, il est nécessaire d’entretenir les arbres.
Faire appel à un professionnel pour ce type de travaux.