Elagage d'arbres dans le 31

Quand et comment élaguer ?

Évitez les grandes chaleurs. Les grosses chaleurs représentent un moment de stress pour l’arbre et la formation de plaies exposerait davantage l’arbre à la déshydratation. D’autre part, l’exposition subite du tronc aux rayons du soleil peut induire des brûlures sur les écorces minces (tilleul, marronnier, merisier, érable, etc.).

Certes, ôter du feuillage est un moyen de réduire la transpiration d’un végétal lorsque l’on fait des boutures par exemple, mais dans le cas de l’élagage, il est préférable de laisser l’arbre se réguler lui-même.

Un déficit en eau va se traduire par le brunissement voire la chute d’une partie du feuillage et l’apparition de bois secs qu’il suffira d’éliminer par la suite.

Des arbres venant d’être plantés ont parfois le tronc entouré d’une bande de jute clair pour éviter les brûlures du soleil.

Cette protection est laissée durant les deux ans qui suivent la plantation et se pose dès la sortie de la pépinière.

Il est déconseillé d’élaguer les branches au moment de la plantation et tant que la reprise n’est pas assurée, bien que cette pratique soit courante.

Faire appel à un professionnel pour ce type de travaux.

Elagage d'arbres dans le 31Elagage d'arbres dans le 31Elagage d'arbres dans le 31Elagage d'arbres dans le 31Elagage d'arbres dans le 31